
Député de la 2ème circonscription de Seine-et-Marne
Ancien Maire de Fontainebleau
Porte-parole du groupe HORIZONS

Le 25 octobre dernier, j'ai été reçu par Sylvie Retailleau dans ses bureaux à Paris.
L'occasion d'évoquer le développement des filières de formation dans le sud Seine-et-Marne, autour notamment de Fontainebleau et de son nouveau Campus universitaire installé dans l'ex-caserne Damesme.
J'ai aussi tenu à la remercier d'avoir signé en août dernier l'arrêté de création du nouvel Institut d'Etudes Politiques bellifontain.
Ce Sciences-Po Fontainebleau, qui sera installé dans ses locaux début 2023 au sein de l'e-caserne Damesme, après 18 mois de travaux, vient concrétiser l'ambition poursuivie depuis des années de donner à Fontainebleau un avenir tourné vers l'enseignement supérieur.
Depuis une dizaine d'année, avec l'équipe municipale, nous avons travaillé à :
l'extension des filières de formation au sein de l'IUT ;
la création de BTS au lycée Couperin ;
la création de nouvelles classes préparatoires dans les lycées bellifontains ;
la reconnaissance de Cité scolaire internationale en 2015 pour l'ensemble formé par l'école primaire Léonard de Vinci, le collège international et le Lycée François 1er ;
la création de la Maison de Santé Universitaire avec l'Université Paris-Est en 2015 ;
la multiplication par deux des capacités de formation de l'Institut de soins Infirmiers (École d'infirmière) de Fontainebleau entre 2018 et 2020 ;
la création d'une nouvelle École de Kinésithérapie en 2019 ;
l'engagement de l'Université Paris-Est de développer un ensemble de filières para-médicales à Fontainebleau...
Dans cette perspective, le nouveau Campus universitaire et le nouveau Sciences-Po Fontainebleau viennent marquer une nouvelle étape importante.
Toutes ces initiatives sont porteuses d'espoir pour tous les jeunes du sud Seine-et-Marne qui voient ainsi se développer une offre de formation importante en proximité, complémentaire à ce qui se fait Melun.