Député de la 2ème circonscription de Seine-et-Marne
Ancien Maire de Fontainebleau
Porte-parole du groupe HORIZONS
En ce début février, j’ai rencontré Marc Doisneau, directeur de ligne transilien RERD et ligne R, pour faire un point de fonctionnement de la ligne R et me faire le porte-parole des usagers et de nos attentes.
Les chiffres de la ligne R du Transilien - 72.000 voyageurs quotidiens en moyenne, 150 trains quotidiens, 164 km de lignes - montrent l'importance de cette ligne qui, en 2018, a été modernisé, notamment avec le nouveau matériel avec le Regio N2 financé par la région Île-de-France.
La ponctualité de la ligne est également à mettre en avant : elle s'élève à 90.2% sur l'année 2022. Un niveau en progression, mais qui reste à améliorer encore progressivement.
Néanmoins, le service est malheureusement confronté à des évènements qui ont des conséquences directes sur le confort des usagers, notamment du sud Seine-et-Marne.
Impact des travaux notamment sur le service de deuxième partie de soirée, parfois des ratés d'information, défauts d'infrastructures, épisodes de forte chaleur, heurts d'animaux (plus de 30 chocs en 2022), étaient ainsi au cœur de nos discussions.
Avec la SNCF et Île-de-France Mobilités, je vais entamer une série de rencontres et je vais revenir très vite vers vous pour de nouvelles informations.
Progressivement, par des efforts concertés, nous allons collectivement améliorer le service de la ligne R.