
Député de la 2ème circonscription de Seine-et-Marne
Ancien Maire de Fontainebleau
Porte-parole du groupe HORIZONS

Rencontre avec les acteurs et représentants de la filière betteravière du sud Seine-et-Marne !
Ceux qui, en politique, vous disent qu'ils maitrisent tous les sujets, jusqu'à avoir un avis sur tout... ne méritent pas d'être crus...!😉
Jusqu'à ce matin, j'avoue que je connaissais peu les enjeux de la filière betteravière.
J'ai donc beaucoup appris en visitant ce matin la SICA Gâtinaise de Déshydratation, à Château-Landon, à l'invitation de Benoit Timbert, Président de la SICA Gâtinaise, et de Jean-Philippe Garnot, président de la Confédération générale des planteurs de betterave d'Ile-de-France (CGB IdF). Merci aussi aux agriculteurs présents.
La SICA Gâtinaise, qui emploie 8 personnes toute l’année et des dizaines de saisonniers, traite la pulpe de betterave de la sucrerie de Souppes-sur-Loing. Une usine qui fait vivre environ 2.000 personnes dans le sud Seine-et-Marne.
Pour cette filière, les années à venir seront déterminantes et nos choix politiques pèserons sur sa survie.
Pour répondre à l'exigence de sortie des néonicotinoïdes, cette filière, avec l'aide des pouvoirs publics, a accéléré la recherche agronomique qui, d'ici 2026, permettra d'offrir des alternatives sans dangers pour la biodiversité.
2026, c'est demain et il est important de permettre à la filière betteravière d'être accompagnée dans cette période de transition, pour éviter de perdre savoir-faire et emplois majeurs pour notre territoire.
J'en suis convaincu, nous devons penser la transition environnementale avec nos agriculteurs, laisser le temps à la recherche de trouver des solutions et sortir des positions dogmatiques qui seront à terme, préjudiciable pour nos territoires et notre environnement.