11 septembre 2022

Un samedi en Circonscription

En début de journée, j'ai vécu un fabuleux voyage dans l'Histoire me menant aux origines du peuplement de notre territoire...


J'ai en effet participé à l'inauguration de l'installation dans une salle communale de la pierre gravée de Larchant, véritable "Pierre de Rosette" du sud Seine-et-Marne.

Dans une salle comble, les habitants de ce village étant venus nombreux pour l'occasion, j’ai tenu à saluer le travail hors norme entrepris par Vincent Mevel, le maire de Larchant, son équipe municipale et tous les passionnés et les scientifiques qui l'ont entouré pour arriver à déplacer ce monolithe gravé dans la salle communale afin de faire connaître ce morceau de patrimoine au public.

Pour les férus d’histoire : cette pierre, qui s'étaient détachée dans la Grotte à la Peinture nous donne des informations précieuses sur l’art rupestre francilien, et donc des derniers chasseurs cueilleurs.

Il est important de mettre en avant le rôle clé de nos collectivités dans la recherche archéologique et la préservation du patrimoine.


Par la suite, j'ai été inauguré la 1ère fête du village à Héricy. Imaginée par Yannick Torres Maire d'Hericy et son équipe. Une belle initiative qui dynamise notre territoire.

Plus personnellement, j'ai été très heureux qu'un verger soit inauguré au nom de Christian Taillefumier, récemment décédé et qui, avant d'être conseiller municipal d'Héricy, fut pendant six ans agent et responsable du service voirie et propreté de la ville de Fontainebleau. Un homme qui avait de grandes qualités humaines.


Le lendemain, en début de journée, j’ai été heureux de participer à la messe inaugurale de l'église d'Achères-la-Forêt.

Durant mon intervention liminaire, j'ai tenu à rendre hommage à près de 10 années d’investissement, d’engagement et de travail de Patrice Malchère, maire d'Acheres-la-Forêt et de l’ensemble de son équipe municipale à protéger et valoriser le patrimoine de notre sud Seine-et-Marne.


Grâce cette détermination collective l’église Sainte-Fare, hier en grande souffrance, rayonne de nouveau sur notre territoire pour le plus grand plaisir des habitants.


Je suis heureux de voir autant d'élus investis et déterminés à moderniser et valoriser notre territoire.