Député de la 2ème circonscription de Seine-et-Marne
Ancien Maire de Fontainebleau
Porte-parole du groupe HORIZONS
Un texte majeur qui constitue l'un des principaux piliers de la stratégie énergétique française.
Pour ma part, j'ai voté ce texte pour plusieurs raisons :
Les mesures votées permettront de simplifier les procédures et de réduire les délais d’autorisation des projets d’énergies renouvelables.
De nombreuses dispositions ont été prises afin de faciliter la concertation avec les populations, les communes et les intercommunalités.
Le texte issu de Commission mixte-paritaire réintroduit le principe d’une obligation d’installation de dispositifs solaires ou végétalisés pour les bâtiments non résidentiels existants de plus de 500 m2, à horizon 2028.
Avec mes collègues du groupe Les Députés Horizons, nous avons été particulièrement impliqués sur ce projet de loi : sur 351 amendements adoptés lors de l’examen du texte en hémicycle, 58 proviennent du groupe.
C’est par ces mesures concrètes que nous parviendrons à faire de la France la première grande nation à sortir des énergies fossiles avec une stratégie basée sur un effort de sobriété énergétique, de remplacement des énergies fossiles par des énergies bas-carbone et de décarbonnation par le nucléaire.