14 novembre 2022

Intervention AN - Explication de vote

Je me réjouis de l’adoption définitive, à une large majorité du texte sur les mesures d’urgence pour le marché du travail. C’est une fierté pour le groupe Horizons, mais également pour moi-même, ayant été désigné orateur pour ce 1er texte de la mandature.


Concrètement, ce projet de loi s’inscrit dans l’objectif d’atteindre le plein emploi et permet de préserver l’avenir de notre précieux modèle d’assurance-chômage. La recherche d’un système plus juste et protecteur pour les travailleurs, et équilibré dans ses comptes, constitue la boussole de la majorité présidentielle.


Alors que les difficultés de recrutement coexistent avec un chômage trop élevé, des mesures justes et fortes étaient attendues, et notamment :


👉 Introduction de la présomption de démission en cas d’abandon de poste


👉 Blocage du droit à l’ouverture de l’assurance chômage en cas de refus de 2 CDI pour des intérimaires ou des personnes en CDD


👉 Expérimentation de CDD de multi-remplacement


👉 Réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience avec la création prochaine d'un service public de la VAE.


Soyez-en assuré : ce texte équilibré, reprenant des dispositions issues des deux chambres, faisant vivre la force positive de notre bicamérisme, fera du travail le coeur de notre système économique et de protection sociale !


L'intégralité de mon intervention en cliquant ici : https://youtu.be/Tvye0Xr7yWM