6 novembre 2022

Inauguration de l'orgue de Fontainebleau

Ce dimanche 6 novembre, j'ai eu le plaisir d'inaugurer les travux réalisés par notre orgue.


Un moment émouvant pour moi... en effet, la restauration complète de cette orgue offerte par Louis XIV à l'église était la dernière pièce de l'ambitieuse rénovation d'ensemble de cette église, lancée il y a une dizaine d'années depuis les premières études, avec huit ans de travaux.


Conscient de la valeur historique, patrimoniale et symbolique de notre église, j’avais initié avec l’équipe municipale des travaux titanesques afin que cet édifice retrouve sa majesté et son lustre, notamment grâce à la mise en valeur de ses décors originaux disparus au gré de rénovations antérieures.


L'orgue qui avait non seulement subi l'usure du temps, mais avait aussi souffert après le dramatique incendie de janvier 2016, à retrouvé toute sa place. Et mieux encore, puisque en discutant avec le célèbre (et bellifontain ! ) organiste Éric Lebrun, qui a donné un concert après l'inauguration elle-même, cet orgue a gagné en puissance et en souffle par rapport à notre orgue d'avant.


Un coup de chapeau particulier à deux acteurs majeurs de ce projet : le Père José, curé de la paroisse, qui a admirablement accompagné ces années de travaux, et Laurent Roussel, adjoint au Patrimoine et aux Finances, qui au quotidien a été le chef d'orchestre de cette opération.

Cette rénovation est l'une des grandes fiertés de mes mandats à Fontainebleau.