11 novembre 2022

Commémoration du 11 novembre

Le 11 novembre, un jour particulier qui, pour beaucoup se résume à un jour férié passé en famille mais, pour moi est l’occasion d'exprimer ma reconnaissance des sacrifices passés afin de préserver notre liberté.

Au delà, à travers cet acte de mémoire, je tiens à rappeler la valeur d’une paix fragile qu’il nous faut plus que jamais défendre.

Restons vigilants !

C’est en ce sens que je me suis rendu :

🔵 Dès 9h du matin au Centre national des Sports de La Défense, à l'invitation du général Arnaud Dupuy de la Grand'Rive et aux côtés de Julien Gondard et de Thierry Mailles, sous-préfet, pour commémorer cette date si particulière avec nos forces armées.

️ Ensuite, comme chaque année, mais pour la première fois en tant que député, j’ai été au Monument aux Morts de Fontainebleau pour assister à notre traditionnel hommage aux morts de la Grande Guerre.

Un moment plein d’émotion avec des #Bellifontains venus nombreux et surtout nos plus jeunes venus lire des lettres de poilus ou encore interpréter la Marseillaise ou le Chant du Départ.

Une manifestation comme chaque année bien organisée et pleine d'émotion. Je tiens également à remercier les élèves et professeurs du Conservatoire de Musique de Fontainebleau, ainsi que notre Union musicale. Une mention toute particulière pour les élèves du lycée François 1er et des écoles catholiques qui ont accompagné la cérémonie par leurs lectures et leurs chants.

🔴 Après Fontainebleau, et pour finir cette matinée de commémoration, j’ai tenu à me rendre à Nemours pour rendre une dernière fois hommage aux côtés de Valérie Lacroute, maire de la commune, des élus locaux et des élèves présents.

Notre sud Seine-et-Marne a beaucoup donné pour cette grande guerre, il est important de ne jamais l’oublier.


Retrouvez mon discours dans son intégralité en cliquant juste ici : https://youtu.be/J5r0RFnfT3Y