Député de la 2ème circonscription de Seine-et-Marne
Ancien Maire de Fontainebleau
Porte-parole du groupe HORIZONS
Une belle avancée hier soir pour faciliter un meilleur accès aux soins pour tous les Français...
Cela passe par une meilleure répartition de notre prise en charge entre tous les professionnels, notamment en reconnaissant le rôle et la place des infirmiers et infirmières en pratique avancée. Des professionnels formés, à qui nous nous apprêtons à droit de prescription.
C'est tout l'objectif de la proposition de loi sur l'amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, portée par Stéphanie Rist, que nous avons discutée et adoptée hier soir en commission des Affaires sociales.
En clair, il s'agit de libérer du temps médical pour que les médecins puissent être déchargés d'actes simples en reconnaissant les compétences des professionnels para-médicaux.
L'accès aux soins a été un marqueur fort de la campagne présidentielle 2022 et demeure une des préoccupations principales dans le quotidien des Français : 87% du territoire est considéré comme une zone particulièrement sous-dense.
Avec les Députés Horizons, nous soutenons pleinement ce texte pour lequel j'ai proposé plusieurs amendements notamment pour reconnaître parallèlement le rôle des kinésithérapeutes.
Donner plus de responsabilités aux para-médicaux : cette idée avait été évoquée le 21 novembre lors de la réunion sur la santé que j'avais organisée à Saint-Pierre-lès-Nemours et qui avait réuni plus de 300 personnes.
Et bien, cette idée va trouver ainsi sa concrétisation.
Je suis ainsi fier de voir l'adoption de cette PPL en commission.
Le travail se poursuivra au sein de l'Hémicycle de l'Assemblée nationale.
Vous pouvez ainsi compter sur moi pour vous tenir informés de l'avancée des débats !