Candidat aux élections législatives de la 2ème circonscription de Seine-et-Marne
Maire de Fontainebleau, Conseiller régional d'Île-de-France
Chacun doit prendre ses responsabilités
Oui, je souhaite que les gilets jaunes ne manifestent pas ce week-end.
Pas d' »acte 5″ alors que notre pays est en deuil. Inutile de faire de long discours : les forces de sécurité, partout, sont en état d’alerte.
La semaine dernière, j’appelais solennellement chacun à ses responsabilités. Les manifestations ont malgré tout eu lieu et ce fut la porte ouverte aux casseurs, à Paris comme dans de nombreuses villes…
Désormais, mon appel se fait plus ferme.
Face à l’obscurantisme, et comme nous avons déjà su le faire au cours des dernières années, la Nation doit se montrer unie, soudée, solide. Au-delà des souffrances, des frustrations et des désaccords, qu’il ne s’agit pas pour moi de dénigrer ou de minimiser, aujourd’hui tous les républicains de France ont d’abord un ennemi commun à combattre, le terrorisme.
Dans ce contexte, et alors que nous savons que cette période des fêtes de fin d’année est plus particulièrement sensible, il serait irresponsable de contraindre l’État à mobiliser nos forces de sécurité ailleurs qu’à la protection des français.
Les conditions ne sont pas réunies pour prolonger le désordre, ni même pour manifester sincèrement samedi prochain. Inciter à le faire est dangereux et destructeur. Totalement irresponsable même.
J’en appelle à la conscience de chacun et au rassemblement de tous.