Pour une année de rassemblement et d’audace

Au premier jour de cette nouvelle année, je tiens à vous souhaiter, à toutes et tous, une très belle et heureuse année 2015.

Je forme pour chacun, pour vos familles et amis, des vœux d’épanouissement et d’accomplissement, avec une pensée toute particulière pour ceux qui sont confrontés à la maladie ou la solitude. Pour chacune de ces personnes, je veux croire que les familles et les amis forment un rempart efficace contre l’isolement. 

Cette année, il faudra à titre personnel, mais aussi collectivement, faire preuve d’audace, d’esprit d’initiative et de solidarité pour faire de 2015 une année meilleure que celle qui s’achève.

En effet, face à la situation difficile de notre pays, à l’absence de perspectives économiques positives, face enfin à la fragilisation et au risque de fragmentation de notre société, cette année devra être placée sous le signe du rassemblement, dans l’espoir d’une France qui, sur l’essentiel, sache s’accorder pour s’unir. 

Dans cette période difficile et incertaine, les collectivités locales dont nous, élus, avons la charge vont être mises à rude épreuve. Et c’est particulièrement vrai pour les communes. Ce contexte doit alors nous conduire à repenser nos modes de fonctionnement, à nous concentrer sur le cœur de l’action publique, mais aussi à accélérer la mutation de nos villes. L’audace est une vertu, surtout en temps de crise. 

À Fontainebleau, le travail de modernisation et d’embellissement va se poursuivre et 2015 va être une année de concrétisation ou d’achèvement de nombreux chantiers (Stade, Église, place de la République, bibliothèque, deuxième cinéma, quartier de la Faisanderie), mais aussi de démarrage de plusieurs autres. Je pense notamment à l’Hôpital, un dossier qui me tient particulièrement à cœur. 

Pour chacun de ces projets, comme dans la conduite des affaires au quotidien, c’est bien en privilégiant l’esprit de rassemblement que je compte continuer à agir. À l’exemple du fonctionnement de la communauté de communes du Pays de Fontainebleau, où main dans la main, l’ensemble des élus des communes membres, nous avançons dans le respect mutuel qui n’exclut pas les débats mais permet d’aboutir au consensus et à la concorde. 

Mes chers amis, je souhaite qu’à l’aube de cette nouvelle année chacun et chacune d’entre vous puisse trouver à travers son travail, ses propres talents, sa famille, ses activités associatives ou électives, sa façon de contribuer au mieux vivre ensemble, qui est notre moteur le plus puissant.

Avec l’équipe qui m’entoure, c’est ce que nous faisons tous les jours, toujours animés par la même passion.

Fidèlement.

Frédéric Valletoux

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *